Quelques éléments théoriques
Les parents sont un des piliers fondamentaux de la vie des enfants. La relation entre l'enseignant et ces derniers doit donc obligatoirement être cordiale, positive et induire un sentiment de sécurité, de confiance chez l'enfant.
Il peut être compliqué de gérer des parents qui ne comprennent pas toujours nos méthodes, sont bloqués par un vécu scolaire personnel mauvais, sont inquiets (parfois à l'extrême) pour leurs enfants, n'arrivent pas à accepter que leur enfant ne soit pas parfait, se projettent... La multiculturalité croissante de la société peut aussi augmenter le nombre
Nous devons donc réussir à nous imposer auprès d'eux en tant que jeune enseignant tout en les respectant, en faisant preuve d'empathie et en étant capables d'apporter les informations qu'ils demandent sur leurs enfants.
Pour cela, plusieurs moyens de communication
- L'accueil à la rentrée
- Les réunions de parents
- Le journal de classe
- La farde de communication
- Le mail
- Les blogs de classe
- Le cahier de vie
- Rendez-vous ponctuels
- Fancy-fair
ATTENTION, il ne faut pas faire passer n'importe quelle information aux parents sans réfléchir. Certaines situations familiales peuvent être délicates et les enfants ne sont pas responsables de tout (oublis, manque de ponctualité...)

En pratique
J'ai eu l'occasion de rencontrer certains parents lors de la réunion de rentrée en première primaire mais ils étaient trop obnubilés par l'entrée de leurs enfants à la grande école pour m'accorder de l'attention.
Pendant le stage contrat, j'ai pu assister aux réunions de parents mais ma maître de stage m'a demandé de ne pas intervenir, de juste écouter. J'ai eu l'occasion d'y assister à une situation déontologiquement embarrassante mais pour les autres, la réunion s'est déroulée plutôt classiquement. Ma maître de stage donnait des informations sur l'évolution des enfants puis passait à la suite.
J'ai trouvé ça très rapide, les parents n'avaient pas vraiment le temps de placer un mot, de demander ce qui les intéressant sur leur enfant... Ils étaient bombardés d'informations au niveau des compétences et puis devaient repartir, en faisant semblant d'avoir compris.