Les réelles situations problèmes

Quelques éléments théoriques

Une réelle situation-problème est à la fois une tâche donnant un but à atteindre aux apprenants, une situation qui pourrait exister dans la vie de tous les jours (ayant du sens) et impossible à réaliser du premier coup à cause d'obstacles qui font entrer l'apprenant en conflit cognitif. Il va alors devoir bousculer ses représentations antérieures, se questionner, avoir recours à des stratégies (Stratégies (Lasnier).pdf), se remettre en cause et finalement construire de nouveaux apprentissages.

Cette méthode a pour avantages de rendre l'élève acteur de ses apprentissages (il est en recherche, la solution ne vient pas de l'enseignant directement), de donner plus de sens à ces apprentissages et donc de motiver les élèves, de développer des compétences multiples, de faciliter les transferts, de différencier facilement (chacun peut trouver sa méthode, à son rythme, ce n'est plus une manière de faire qui est enseignée arbitrairement en un temps défini).

Il ne faut cependant pas négliger certains enfants qui ont besoin de plus de cadre, pour qui le fait d'être lancés dans le lac peut être très compliqué, par difficulté scolaire ou selon leur personnalité. S'il est intéressant de leur proposer cette méthodologie de temps en temps dans un but de dépassement de soi, il ne faut pas hésiter à leur proposer des indices plus vite. La différenciation va dans tous les sens, ce n'est pas seulement pour les élèves en difficultés scolaires.

Attention à ne pas la confondre avec les problèmes mathématiques classiques, les problèmes réels, les jeux et devinettes, les expériences lors desquelles les enfants n'ont qu'à reproduire une série d'étapes données, les problèmes ouverts... Tous ces concepts sont intéressants à leur niveau mais ne sont pas des réelles situations-problèmes.

On peut proposer ces situations à différents moments de l'apprentissage

  • En phase de mobilisation, afin de motiver l'enfant.
  • Au cœur de l'apprentissage : en phase de recherche, d'expérimentation, d'acquisition des connaissances...
  • En phase d'évaluation, à condition d'avoir déjà travaillée avec ces situations auparavant, afin de ne pas pénaliser les enfants.

Afin de construire une réelle situation-problème, il faut suivre un certain nombre d'étapes

  • Se poser des questions.

    • Quel est mon objectif ? Quelles compétences je cherche à développer ?
    • Quelles sont les tâches à proposer pour atteindre cet objectif
    • Quels sont les matériaux, outils et documents dont j'aurais besoin pour atteindre cet objectif ? Avec quelles consignes ? Contraintes ?
    • Comment aboutir à des stratégies diversifiées ?
  • Cerner l'objectif cognitif de l'activité, le point de rupture avec les connaissances antérieures.

  • Identifier les représentations des enfants afin de pouvoir les déstabiliser.

  • Formuler la situation-problème de manière à ce qu'elle provoque le conflit cognitif.

Ensuite, une fois que l'enfant est devant la situation, il doit passer par un certain nombre d'étapes afin que l'apprentissage soit effectif

  • Imprégnation de la tâche ou du questionnement.
  • Recherche sans résultat immédiat, formulation d'hypothèses, vérifications...
  • Communication des solutions et vérification.
  • Réinvestissement dans une autre situation-problème.

En pratique

Après réflexion, je ne pense pas avoir réussi à atteindre l'application de cette méthode en stage. J'ai créé des situations-problèmes concrètes, liées à la vie de tous les jours, mais sans qu'elles nécessitent une remise en question des représentations initiales des enfants, sans qu'ils buttent contre un obstacle...

Je pense avoir été plus dans l'entraînement ou la motivation par la concrétisation mais mes apprentissages n'étaient pas assez poussés.

Cependant, c'est une méthodologie que je trouve très intéressante, et j'ai noté au fur et à mesure de mes stages que les apprentissages ayant du sens pour les enfants les motivent beaucoup plus, permettent d'avoir une classe attentive. Une fois la session de juin terminée, quand j'aurai plus de temps libre, j'aimerais donc essayer de créer une série de réelles situations-problèmes.