Au niveau des formalités administratives
Le stage en première primaire n'a pas posé problème au niveau de l'administration, ma maître de stage m'a fait une remarque sur la remise à temps des préparations mais elle a ensuite admis ne pas m'avoir mis de délai particulier et ne rien avoir réclamé. Cela, couplé avec le fait d'être largement à temps par rapport aux délais imposés par l'Henallux m'ont permis de ne pas recevoir de réelle critique, juste une remarque orale à la fin du stage.
Compétence 01 : se positionner et agir dans le contexte scolaire, soucieux des valeurs éthiques et en partenariat avec d’autres acteurs
C'est le premier stage pendant lequel j'ai eu l'occasion de développer mon TFE sur, entre autres sujets, l'écocitoyenneté. Je pense que les leçons que j'ai données pendant ce stage de première primaire étaient assez basiques et décevantes. La gestion des déchets est une compétence importante, mais cela n'a rien de novateur et la majorité des enfants sont capables de le faire très rapidement après une brève explication. Je suis très contente d'avoir eu l'opportunité de m'améliorer et de tester la communauté de recherche philo grâce au travail de fin d'étude de Véronique, sinon je pense que je serais trop restée dans des activités du même type que celle-ci, ce qui aurait été dommage.
Compétence 02: travailler en équipe et collaborer avec les différents partenaires
À cause du coronavirus, il n'était normalement pas autorisé de se réunir dans les salles des professeurs. Cela couplé avec ma mauvaise gestion des relations entre adultes et mon anxiété sociale, ce fut un stage assez solitaire, surtout au début. Après quelques jours, la présence de Delphine dans la classe d'à côté et ses compétences sociales beaucoup plus développées que les miennes ont créées l'ouverture nécessaire à mon entrée dans l'équipe éducative. Autour d'un café au goût de l'interdit dans la salle des professeurs, j'ai appris à connaître d'autres enseignants et à prendre leurs conseils. Je trouve leur volonté de partage très impressionnante, la Providence est une école que je recommanderais à ce niveau là, je suis ressortie enrichie de toutes mes discussions.
Compétence 03 : concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage
Mes leçons se sont bien passées, les principales modifications à faire étant les exercices. Le plan de travail s'est très bien mis en places, les enfants ont rapidement fait preuve d'une autonomie que je n'aurais pas soupçonné chez eux, ma maître de stage elle-même a admis être surprise.
Compétence 04 : agir en praticien réflexif
Mes deux principales qualités en stage sont ma patience et ma capacité d'adaptations. Mes maître de stage sont toujours contentes de la manière dont je prend leurs remarques en compte et ce stage n'a pas dérogé à cette règle. J'essaie systématiquement de réagir immédiatement aux conseils, de les appliquer sans attendre afin de ne pas les oublier et de ne pas devoir changer trop d’éléments en une fois. J'ai noté une amélioration constante de ma pratique tout au long du stage, je n'étais plus la même enseignante d'une semaine à l'autre, notamment au niveau de mon autorité et de la portée de ma voix.
Bilan général de mon stage
Globalement ce stage s’est bien passé, j'ai encore beaucoup de choses à améliorer, notamment ma voix (même si le port du masque n'aide pas) mais je sens que je commence à évoluer, à mieux me remettre en question afin de proposer un enseignement toujours plus différencié et innovant.
Mes objectifs pour les stages suivants et surtout pour le début de ma vie professionnelle sont : des exercices plus visuels et une meilleure modulation de ma voix.