Je ne suis fondamentalement pas contre les devoirs. Cependant, je pense qu'ils doivent être transformés au plus vite. Cette conviction est fondée sur le module que nous avons eu à l'école mais aussi sur mon expérience personnelle, en tant que grande sœur et professeur particulier. Trop souvent, j'ai vu les enfants découragés devant une feuille de devoir recto-verso, remplie de calculs ou autres exercices barbants bien serrés.
Bien que je sois pour une majorité d'exercisation à l'école, je pense qu'il peut être intéressant de proposer quelques travaux à domicile, sous formes d'activités courtes et amusantes, demandant réflexion et originalité aux enfants.
Pour le premier cycle du primaire, je proposerais de petites activités renforçant l'estime de lui-même de l'enfant, le rendant fier de ce qu'il a appris à l'école et lui permettant de le montrer à ses parents. Ensuite, à partir de la quatrième primaire, pourquoi pas quelques exercices sur feuille mais qui sont réalisables seuls, sans aucune aide afin de ne pas pénaliser les enfants défavorisés.
De plus, il faut penser aux ressources disponibles. Tous les enfants n'ont pas accès à internet, à une bibliothèque ou un parc. Dès lors, les élocutions et autres travaux de recherche doivent être proposés avec des ressources ou du temps consacré pendant l'école. C'est encore la différenciation qui doit guider nos actions ici, chaque enfant a sa situation et ses difficultés donc c'est à nous de nous adapter.
Enfin, la communication avec les parents est importante, ils doivent savoir ce que leur enfant doit faire, comprendre le travail demandé...
Quelques idées de devoirs alternatifs
- Lire
- Se reposer
- Préparer une présentation sur un sujet qui me passionne
- Présenter oralement le travail de la semaine aux parents
- Aller courir pendant dix minutes
- Distribuer les bombes de plantes réalisées à l'école
- Écouter un morceau de musique classique et donner son avis
- Méditer
- Faire quelque-chose de nouveau
- ...
Je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre de tels devoirs en classe, mais j'espère résister à la pression des parents l'année prochaine et rester droite dans mes convictions.