Quelques éléments théoriques
Évaluer est le fait d'identifier où si situent les élèves au niveau des apprentissages, de voir ce qu'ils maîtrisent, doivent encore améliorer... De faire un bilan de leurs connaissances en un instant T. On peut évaluer l'acquisition de savoirs, savoir-faire et compétences mais aussi les progrès de l'enfant, ses prises d'initiatives, son comportement en classe... et pourquoi pas son humour, sa créativité, son imagination, son aisance devant les autres...
L'évaluation ne doit pas servir à remplir un bulletin, les enfants ne doivent pas travailler pour réussir. Nous devons évaluer pour réajuster notre travail et mieux différencier en classe. Suite à ce constat, il est assez facile de comprendre pourquoi les notes ne sont plus utiles. Il ne sert à rien de réaliser un classement des enfants, de les noter alors que le but est uniquement de savoir où ils en sont.
C'est pareil pour le redoublement. Il n'y a aucune preuve comme quoi il améliore réellement la situation de l'enfant, au contraire, il diminue l'estime de soi et est souvent synonyme de répétition identique.
Il est possible d'organiser l'évaluation de différentes manières
- En collectif
- Individuellement
- Par groupes
Elle peut avoir lieu à différents moments
- En cours d'apprentissage pour l'évaluation formative
- Au terme d'une séquence d'apprentissage pour l'évaluation sommative
- Lorsqu'un certificat doit être délivré pour l'évaluation certificative
Quelques éléments qui me semblent importants
- Attention à bien être clairs dans les consignes
- Évaluer de la même manière que pendant l'exercisation
- Évaluer au bon moment, selon le rythme naturel des enfants
- Ne pas piéger les enfants
- Faire des évaluation courtes
Des alternatives intéressantes
- Autocorrection
- Autoévaluation
- Co-évaluation
- Portfolio
- Évaluations repassables
- Évaluations orales
- Questions ouvertes
- Évaluations sur tablette ou ordinateur
- QCM inversé
- Ceintures de compétences
- ...
Comme toutes nos autres pratiques, l'évaluation doit être différenciée, notamment pour les enfants à besoins spécifiques.
En pratique
Je n'ai eu l'occasion d'évaluer que dans mon stage contrat. C'était d'ailleurs la première fois que je pouvais évaluer tout court, depuis le début de mes études. Au départ, ma maître de stage était très sceptique par rapport aux alternatives innovantes que nous pouvions proposer, mais, étant sortie elle-même de Champion, elle m'a autorisée à tester quelques idées.
Tout d'abord, l'évaluation orale différenciée. Pour la poésie que j'ai apprise aux enfants, j'ai décidé de faire une évaluation différenciée en deux points : les modalités et la quantité de travail. Certains enfants ont passé leur évaluation devant la classe tandis que d'autres l'ont fait uniquement devant moi. J'ai aussi retiré quelques lignes pour une enfant qui avait beaucoup plus de difficultés de mémorisation.
Ensuite, le QCM inversé. Ce fut très intéressant de voir les enfants se réjouir de créer des questions, essayer d'insérer des pièges...