Le corps dans les apprentissages

Quelques éléments théoriques

Nos cinq sens sont les canaux élémentaires de transmission d'informations entre le monde et nous-même. Tout passe par les sens mais, en général, l'école se concentre sur le développement de la tête, du cerveau dans les apprentissages. Pourtant, la manipulation nous est enseignée comme essentielle dans les apprentissages : elle fait partie du premier stade, le concret.

manipuler

Si le corps peut être utile lors de moments de retour au calme, pendant les intermèdes... On peut aussi l'intégrer pendant les apprentissages en tant que tel, c'est d'ailleurs déjà plus courant en maternelle. Il n'y a pas de raison que les enfants passent d'un mouvement constant à une position assise interminable sur des bureaux alignés, à écrire toute la journée.

Pour compléter le processus d'apprentissage, les enfants doivent bouger, utiliser leur corps, ressentir dans leurs muscles...

En pratique

Si je suis convaincue du bien-fondé des apprentissages par le corps, ils ne sont pas facile à amener en stage. Mes maîtres de stage préféraient des activités où les enfants restent assis, ne circulent pas trop, ne font pas de bruit... mais c'est oublier que ce sont des enfants, c'est naturel pour eux de bouger.

J'ai demandé à ma maître de stage de première primaire de pouvoir faire tracer des chiffres et des lettres aux enfants avec leurs corps, de sortir dans la cour pour des apprentissages sur les points de vue, sujet idéal pour un apprentissage concret avec le corps... Mais tout a été refusé, les enfants devaient rester en classe, et à la limite circuler entre des îlots pour des ateliers mais c'est tout.

Pendant le stage contrat, j'ai enfin eu l'autorisation de faire vivre certains apprentissages par le corps. Heureusement, parce qu'une leçon sur les ombres sans expérimenter avec son ombre personnelle et le soleil n'aurait pas beaucoup de sens. Pour mes autres leçons, même rengaine : les enfants feraient trop de bruit, seraient trop difficiles à gérer... et pourtant ce n'est pas faute d'avoir insisté.

Dans le spécialisé, les enfants de ma classe manipulaient plus, que ce soit pour les ateliers autonomes ou dans les périodes d'arts plastiques, mais ma maître de stage était trop inquiète de leurs réactions et de leur comportement pour me laisser mener des activités avec du mouvement, des déplacements.