Au niveau des formalités administratives
Les premiers contacts avec l’école se sont fait par mail, puis nous avons rencontré nos maîtres de stage référents lors des journées d’observation initialement prévues. Cependant, ces quelques jours ne nous semblant pas suffisant, nous avons décidé d’aller observer une demi-semaine de plus que prévu, afin de vraiment nous imprégner de toute l’école et cette initiative a été ressentie positivement par les différents intervenants du stage parce qu’elle montrait notre implication.
Je pense que ces jours supplémentaires ont impacté positivement le stage parce qu’ils nous ont permis de mieux cerner les demandes, les besoins, de mieux expliquer le stage, notre avant-projet...
L’horaire et les préparations ont été envoyées dans les temps à chaque fois, c’était un challenge de passer d’un stage de deux semaines à un stage d’un mois mais en préparant certaines choses au fur et à mesure, tout s’est bien passé.
Bien sûr, pour des leçons qui se donnaient sur un mois entier, donc commençant la première semaine et se clôturant la dernière semaine, il était compliqué de donner la préparation complète d’un coup. Cela a pu poser souci dans l’appréhension globale des leçons, dans la perception de leur continuité mais chaque partie était réalisée dans les temps et la leçon pensée intégralement dès le départ donc le matériel et les feuilles d’exercices rendues au fur et à mesure (toujours à l’avance quand même) s’intégraient bien dedans.
Compétence 01 : se positionner et agir dans le contexte scolaire, soucieux des valeurs éthiques et en partenariat avec d’autres acteurs
Le plan de pilotage de l’école n’étant pas encore terminé, nous n’avons pas eu l’opportunité de nous y intégrer.
Cependant, nous avons demandé à connaître le projet d’établissement et nous y sommes plutôt bien intégrées, que ce soit en accompagnant les classes aux différents spectacles prévus, en exploitant ces derniers en classe, en proposant des activités centrées sur l’art et la culture (leçon de CPC partant d’une peinture), en utilisant les technologies mises à notre disposition (TBI,tablettes, ordinateurs) et en prônant un maximum l’autonomie (plan de travail, ateliers).
Grâce à mon sujet de TFE, l’écocitoyenneté était au cœur de mon stage. J’ai vraiment eu l'opportunité de la développer beaucoup plus qu’en première primaire. L’aspect «simpliste» ou plutôt «trop facile au niveau de la thématique et pas très novateur» de ma leçon sur la gestion des déchets m’ayant été reproché, j'ai vraiment essayé de trouver des leçons novatrices, de faire réfléchir les enfants sur le sujet de l’écologie d’une manière globale.
Au fur et à mesure de l'écoulement du mois, l’espacement entre leurs questions sur cette thématique ainsi que leurs demandes de partage s’est réduit de plus en plus. Je pense donc pouvoir dire que la sensibilisation était beaucoup mieux réussie cette fois-ci et que je me suis bien améliorée.
Compétence 02 : travailler en équipe et collaborer avec les différents partenaires
Si ma classe de stage principale était la deuxième primaire, j’ai eu l’occasion d’enseigner en première primaire, d’observer et de remplacer en troisième maternelle, de donner cours de religion, de citoyenneté, d’observer des cours de FLA ainsi que de poser quelques questions à la direction.
Cependant, ma maître de stage référente étant en maladie l’entièreté de la dernière semaine, je n’ai pas eu l’occasion d’aller observer assez d’intervenants extérieurs à mon goût. Je devais passer plusieurs heures avec la direction, aller faire du soutien et du co-enseignement dans les classes supérieures afin de circuler dans tous les degrés, mais j'ai accepté de garder ma classe afin de rendre service.
J’aurais aimé mieux m’intégrer à l’équipe éducative, je pense que la communication reste mon principal point faible. J’ai beaucoup de mal à aller vers les autres adultes et il faut que je travaille encore là-dessus parce que je serai au contact d’une équipe éducative et de parents tout au long de ma vie, je ne peux pas juste être à l’aise avec les enfants.
Compétence 03 : concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage
Mes leçons se sont bien passées, mes préparations nécessitaient souvent des petites adaptations de timing, de progression au niveau des exercices et quelques ajouts au niveau de la manipulation parce que j'ai tendance à ne pas en prévoir assez mais dans l'ensemble ce n'étaient que des ajustements mineurs.
Le plan de travail a été compliqué à mettre en place parce que les enfants ne travaillaient habituellement jamais en autonomie mais progressivement c'est devenu plus naturel pour eux. Les trois premières semaines, je n'ai eu l'occasion d'exercer que deux matières à la fois, parce que les périodes étaient ainsi prévues, mais la dernière semaine ils ont eu accès à une diversité de matière plus importante.
Compétence 04 : agir en praticien réflexif
J’ai essayé de toujours réagir directement aux remarques de ma maître de stage, elle m’a dit que je faisais certaines adaptations avant même qu’elle puisse m’en parler (dans l’horaire, dans les étapes de la leçon, dans le placement d’intermèdes) et que c’était très agréable pour elle que j'en sois capable, que ça l’avait rendue confiante dans le fait de me laisser la classe la dernière semaine.
J’ai essayé de m’adapter un maximum aux exigences de mes différentes maîtres de stage et je pense avoir plutôt pas mal réussi.
Bien évidemment, mes leçons étaient très loin d’être parfaites, j'ai encore tendance à rester trop dans l’abstrait, à ne pas faire manipuler assez de concret aux enfants, à ne pas rendre le sens de leurs apprentissages assez évidents pour eux dans toutes les étapes (et pas uniquement lors de la mobilisation), à ne pas utiliser au mieux les possibilités offertes par un TBI et à proposer des exercices dans un ordre pas toujours logique.
J’ai depuis revu Lasnier afin de mieux organiser mes futures feuilles et rendre la progression plus évidente pour les enfants.Les deux balades d'éveil, données en co-enseignement, se sont très bien passées.
Bilan général de mon stage
Globalement ce stage s’est bien passé, j’ai constaté plusieurs améliorations par rapport aux années précédentes et à la P1: je module mieux ma voix, j'ai réussi à augmenter mon volume sans fatiguer aussi rapidement ma voix.
Mes objectifs pour les stages suivants et surtout pour le début de ma vie professionnelle sont: une meilleure progression dans mes exercices, plus de manipulation et de concret dans les apprentissages, faire en sorte que les enfants sachent au maximum pourquoi ils font ce qu’ils font.
J’ai aussi hâte de pouvoir tester un plan de travail qui s’étendra sur des périodes plus longues que quelques semaines de stage et qui pourra être plus différencié, pour s’adapter aux enfants, à leurs passions, leurs facilités, leurs difficultés...
Le fait de travailler à deux pendant ce stage m’a aussi beaucoup aidé. Le support apporté par Véronique dans les moments de doute, son avis sur mes leçons, sa manière de voir les choses m’ont beaucoup apporté et fait évoluer.