L'éveil aux langues

Quelques éléments théoriques

Au vu de la diversité culturelle de plus en plus présente dans notre société, il devient essentiel d'initier les enfants aux langues dès le plus jeune âge afin de faire d'eux des citoyens responsables, capables de communiquer efficacement dans d'autres langues que le français et respectueux des autres cultures.

C'est un domaine qui doit maintenant être travaillé de la première maternelle à la deuxième primaire et les activités porteront, selon les programmes, sur des langues qui ne sont pas forcément enseignées à l'école dans la suite de la scolarité des enfants.

Il ne faut cependant pas le prendre comme une nouvelle matière à enseigner, il s'agit plus d'une approche globale visant le questionnement des enfants sur la pluralité linguistique du monde. Elle peut se faire sous différentes formes : ateliers, chants, jeux de société, jeux extérieurs...

Quelques ressources intéressantes

En pratique

J'ai utilisé le même rituel d'éveil aux langues dans mes deux premiers stages et je ne l'ai pas tenté dans le spécialisé, les enfants n'étant pas capables intellectuellement de se décentrer de ce qu'ils vivaient.

Le rituel a très bien fonctionné, au grand dam de mes maîtres de stage qui ont fini par devoir promettre aux enfants qu'ils continueraient une fois mon stage terminé. Cependant, je leur ai conseillé (et je compte appliquer mon propre conseils dans ma future classe) de ne pas voir autant de langues que moi.

En première primaire, j'ai vu une nouvelle langue tous les jours, parce que le stage ne durait que peu de temps. J'ai remarqué à la fin que les enfants n'avaient pas correctement intégré les langues abordées, ils ne savaient dire bonjour que dans quelques langues.

En deuxième primaire, j'ai déjà ralenti la cadence, avec deux langues par semaine, mais je pense qu'une langue par semaine, voire toute les deux semaines serait plus intéressant, plus fixateur.

Cette expérience n'enlève rien au plaisir que les enfants ont montré face à l'apprentissage de ce mot dans différentes langues. Ils étaient toujours volontaires et très fiers de leurs camarades qui parlaient plusieurs langues. Je pense qu'il s'agissait d'une de mes activités préférées en stage.