L'autogestion

Quelques éléments théoriques

L’autogestion est l’un des axes, avec le développement personnel et l’implication dans le milieu, selon lesquels le temps doit être organisé dans une classe. C’est l’axe du choix, il permet aux enfants de devenir autonomes, de se gérer en fonction de leurs besoins, difficultés et envies du moment. Elle se développe via plan de travail, ceinture de compétences, brevets…

Un plan de travail est constitué d'une série d'activités, obligatoires ou non, reprises sur une feuille de route distribuée à chaque enfant. Tout au long du temps scolaire, ils ont un laps de temps qui leur est accordé pour finir toutes les activités obligatoires de ces feuilles. Cela leur permet de gérer leurs apprentissages, de devenir plus autonomes, de sélectionner la meilleur méthode d'apprentissage pour eux (ateliers, exercices, cartes à tâches, cartes à pinces, jeux...) et de développer leur autoévaluation. Il va souvent de pair avec une organisation de classe plus flexible (voir rubrique correspondante).

Les ceintures de compétences sont une méthode d'apprentissage qui fait travailler les enfants selon des paliers (représentés par des ceintures de différentes couleurs). Une ceinture n'est pas escamotable, la progression doit être continue du blanc vers le noir. Le fait de pouvoir colorier les ceintures réussites, dans un fichier ou sur un tableau commun à la classe, motive les enfants.

ceintures

En pratique

Lors de mes deux premiers stages, j’ai eu l’occasion de mettre en place un plan de travail mais pas de l’individualiser parce qu’il s’agissait à chaque fois d’une nouveauté pour mes maîtres de stage qui montraient un certain scepticisme quant à son utilité ou sa faisabilité. Dans le spécialisé, ma maître de stage m'a demandé d'organiser des ateliers autonomes deux matinées par semaine et les autres activités étaient réalisées en collectif oral.

Organisationnellement parlant, j'aurais aimé avoir une tour de tiroirs afin de pouvoir trier facilement mes ateliers mais je n'en possède pas encore. J'ai donc décidé de les mettre dans des bacs de couleurs, triés selon le caractère obligatoire ou non de l'activité et en plaçant un bac par matière.

rangements

Les enfants y avaient accès pendant des périodes prévues à l'horaire mais aussi lorsqu'ils avaient fini d'autres activités en avance. Lorsque des tablettes étaient mises à disposition de la classe, j'ai trouvé des jeux en ligne sur tous les sujets, disponibles une fois les ateliers et exercices papier terminés.

Je suis très fière de tous les ateliers et exercices que j'ai pu intégrer dans mon axe de l'autogestion, je pense qu'il s'agit d'une des compétences dans laquelle je me suis le plus amélioré, que ce soit au niveau de l'esthétisme (qui reste très simple pour mes propres ateliers afin de ne pas perturber la concentration des enfants), des consignes en fonction de l'intention pédagogique, de la taille, du niveau de difficulté, de la quantité... Je pense être maintenant capable d'en organiser un tout au long de l'année dans ma future classe, ce qui me réjouit parce qu'il s'agit de la méthode de travail qui me convient le mieux et qui montre, selon moi, énormément de résultats positifs auprès des enfants.

Quelques ateliers

Je n'ai pas créé tous mes ateliers, certains sont repris d'internet

Cependant, j'ai quand même eu l'occasion d'en inventer un certain nombre